Le trajet

Nantes Brest ou Brest Nantes : quel sens ?

Il est toujours difficile de choisir l’une des options. Nous avons fait le choix de prendre le sens qui correspond à la dénomination historique du canal et de partir de l’écluse N°1 située à Nantes à l’embouchure de la Loire et de l’Erdre 
Beaucoup défendent le fait que dans le sens Brest-Nantes les vents venant de l’Ouest  sont plus favorables et poussent les cyclistes,
C’est vrai. Cependant le canal est souvent encastré dans une vallée et, aussi en raison de ses nombreux méandres les effets du vent de face sont atténués. Durant cette randonnée le vent ne fut pas, pour nous, un inconvénient majeur.
L’avantage du sens Brest-Nantes réside dans le fait que le contournement du barrage de Guerlédan est amplement facilité. En venant de Brest, on arrive au point haut du barrage par la voie verte . De ce fait, la jonction pour retrouver le chemin de halage se fait en descente.
Ce qui bien sur n’est pas le cas dans le sens inverse ou pour rejoindre la voie verte, il faut à partir du chemin de halage franchir une cote dont la pente oscille entre 7 et 10% pour pouvoir rejoindre la voie verte, Une grande partie de la montée de cette cote s’est fait à pied compte tenu de la difficulté.
La voie verte nous éloigne du lac. Elle présente cependant l’avantage d’être une voie sécurisée pour les vélos à l’écart des routes notamment départementales et particulièrement circulées. Elle a été aménagée en lieu et place d’une ancienne voie ferrée de ce fait le relief est atténué. Ce tracé permet d’atteindre facilement soit l’écluse de Bellevue (écluse en extrémité du lac mais non engloutie) soit l’écluse de l’abbaye du Bon repos. C’est çà cette dernière que nous avons rejoint le canal et son chemin de halage. (rédigé 27/11/2016)

Publicités